Le 15 novembre dernier, nous avons présenté ICI les objectifs et les modalités retenues par le Groupement d’Intérêt Public L’Europe des Projets Architecturaux et Urbains (GIP EPAU) pour le choix final de l’équipe pluridisciplinaire conceptrice, à savoir un dialogue compétitif entre les trois équipes de concepteurs sélectionnées (parmi 32 postulantes), dialogue compétitif auquel le jury citoyen constitué d’habitant(e)s et associations lodévois(e)s volontaires est appelé à prendre part.
L’installation du jury citoyen a eu lieu le 1er février 2025 à la Maison du Projet, en présence de Gaëlle Lévèque, maire de Lodève et d’élus municipaux. L’après-midi s’est poursuivie par une déambulation qui a pris fin à la Confluence.
La première rencontre entre le jury citoyen et les 3 équipes de concepteurs sélectionnées a eu lieu les 25 et 26 février, journées où alternèrent présentation des équipes, ateliers et déambulations..
Depuis, le jury citoyen n’a pas chômé : les associations et lodévois(e)s qui ont souhaité y participer ont pris leur rôle à coeur, et ont multiplié les initiatives justifiant par là même les « vertus » de la procédure de concertation mise en oeuvre : Visites complémentaires, réunions, établissement et premier dépouillement d’un questionnaire pour les Lodévois(e)s, rédaction de synthèses. Et ce n’est qu’un début….
Ces premières productions du jury citoyen ont permis de présenter et remettre aux équipes conceptrices le 14 mars dernier un dossier regroupant les documents synthétisant la réflexion menée par le jury citoyen ainsi que les questionnements.
Nous disions en novembre que nous porterions une grande attention au projet lodévois de Quartiers de demain. Cet engagement se traduit déjà par notre participation au jury citoyen et notre implication dans ce travail collaboratif.
A l’issue des journées de résidence « d’immersion des équipes conceptrices » des 24 et 25 février 2025, nous avons établi une note présentant les quatre points importants qui pour nous se dégageaient de ces premiers échanges en salle et sur le terrain. Cette note de résidence a été transmise aux équipes et au jury citoyen.
Il nous a aussi semblé intéressant de publier ici les principaux extraits de la note reprenant la réflexion que nous avions formulée le 6 août 2020 pour un entretien avec Gaëlle Lévêque, maire de Lodève , lors de la concertation sur l’aménagement de la Soulondres.
Vous trouverez ci-après ces deux documents: