La ville de Lodève a été sélectionnée à l’issue d’une consultation internationale pour 10 projets démonstrateurs qui devront transformer les quartiers de demain d’ici 2030. Cette consultation internationale Quartiers de demain poursuit trois objectifs principaux:
– Réaliser des projets démonstrateurs de la transition socio-écologique dans les quartiers prioritaires
La consultation vise à concevoir des projets à courts termes qui auront un effet levier sur l’ensemble du quartier. Elle permettra de formuler des propositions concrètes de ce que seront nos espaces publics, nos lieux de travail, d’éducation ou de résidence, notre quotidien en 2050.
Les projets Quartiers de demain devront permettre d’améliorer durablement la qualité du cadre de vie, en tenant compte des enjeux d’adaptation au changement climatique et d’inclusion sociale.
– Renouveler les modes de faire par l’expérimentation et la participation citoyenne
Cette consultation entend placer la participation des habitants au coeur des projets, notamment via des jurys citoyens. Il s’agit de permettre aux habitants des quartiers populaires de devenir acteurs des changements pour répondre concrètement aux défis des transitions.
– Valoriser l’héritage des quartiers prioritaires de la politique de la ville
La consultation internationale entend prendre appui sur les qualités architecturales intrinsèques des quartiers, sur leur armature végétale et
paysagère, la générosité des espaces publics et les caractéristiques des logements, pour en faire des leviers des propositions d’évolution.
Elle encouragera l’émergence des projets démonstrateurs visant à réhabiliter et revaloriser l’existant.
La ville de Lodève proposera aux concepteurs retenus à l’issue d’une consultation qui débutera au dernier trimestre 2024 de proposer un projet pour l’aménagement des berges de la Lergue et de la Soulondres et la création d’une salle de spectacle dans un ensemble patrimonial
Cette consultation se déroulera en deux phases:
– Une première phase de sélection de 3 équipes pluridisciplinaires de Novembre 2024 à Janvier 2025
– Une deuxième phase de dialogue compétitif de Février à Novembre 2025.
Cette deuxième phase de dialogue compétitif et de travail collaboratif en concertation avec les habitants s’achèvera par le choix de l’équipe lauréate chargée de la maitrise d’oeuvre du projet.
Le projet présenté par la ville de Lodève s’inscrit dans une vision d’ensemble particulèrement intéressante d’aménagement et de ménagement de son territoire . Autant dire que la Manufacture des Pays suivra de près avec grand intérêt l’évolution de ce dossier et tout particulièrement le processus de concertation et de dialogue compétitif annoncé.
Liens: