Au départ, une idée que Bernard Kohn résume ainsi :
» J’ai vécu longtemps en Inde, où les rickshaw (Tuk-Tuk) vous transportent rapidement d’un point de la grande ville d’Ahmedabad à un autre….Une réelle joie pour l’utilisateur, qui est en contact avec tout ce qui « grouille » et circule, et un rapport presque du toucher, avec les trottoirs et les passants, les façades , de la vie….que l’on frôle presque en passant ».
Alors bien sûr, pourquoi ne pas introduire un moyen de transport de ce type à Lodève, pour répondre à des besoins spécifiques.
En même temps qu’il recherche un Tuk-Tuk d’occasion, Bernard Kohn prend contact avec L’Abeille Verte, qui, rappelons-le, est l’entreprise à but d’emploi (E.B.E) mise en place à Lodéve qui a reçu l’habilitation « Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) « .
Une réponse positive est immédiatement donnée par le directeur général, Samuel Truscott, pour que ce mode de transport soit intégré à l’expérimentation d’un service de transport à la demande. Le 22 octobre, une occasion se présente, le 26 l’acquisition est faite. Une convention est passée avec l’Abeille Verte et c’est ainsi que le mardi 1er novembre, dans la cour de la Distillerie, le Tuk-Tuk était livré à son nouveau propriétaire qui l’a immédiatement remis entre les mains de Samuel Truscott.
Et dès le 3 novembre , le Tuk-Tuk entrait en service.
Pour Samuel Truscott, "le Tuk-Tuk vient compléter utilement les moyens de transport à la demande du secteur "services de proximité" de l'Abeille Verte, qui, il faut le rappeler, est un service de transport non concurrentiel et répond à des besoins non assurés par le service de taxi traditionnel". Pour Bernard Kohn, "C’est le début, peut-être, d’un incroyable enrichissement des transports de proximité pour Lodève….., le début d’un réel service public…."
Quant à la Manufacture des pays, elle encourage et soutient cette nouvelle aventure car l’urbanisme du quotidien, ou plutôt au quotidien, est au coeur des problématiques qu'elle aborde dans le souci que la réflexion théorique sur l’urbanisme social soit mise à l'épreuve de sa concrétisation.
Nous souhaitons bonne route à ce projet à portée doublement sociale : aide aux personnes
et création d'emplois
Le mardi 8 novembre, de 13h à 17h30, 17 boulevard Jean-Jaurès à Lodève, l'Abeille Verte ouvrira ses portes pour présenter les différents pôles : pôle Recyclage lodévois (réemploi des matériaux), le Pôle Mieux-Être à Lodève et ses services de proximité et le pôle Grelinette et Cie pour la production alimentaire. Une occasion de voir le "Tuk-Tuk fleuri"...